Bon nombre d’entrepreneurs et d’intrapreneurs sont persuadés que le facteur le plus important qui caractérisera leur succès dans la création et la gestion d’une entreprise est lié à leur expérience et à leurs compétences générales dans leur attachement de leur idée d’affaires ou du métier. Mais en évidence, les entrepreneurs les plus florissants développent un certain nombre de compétences personnelles qui les aident à atteindre leurs objectifs. Entreprendre demande à gravir plusieurs étapes dans le but de matérialiser une idée ou un projet. Chacune de ces étapes fait appel à un ensemble de connaissances nécessaires à la réalisation de ce projet. Pour réussir l’entrepreneuriat, les compétences générales dans un métier ne suffisent pas. Il faudra ajuster vos idées à votre nouvel objectif. Tenir une entreprise quoi qu’en soit sa taille n'est pas facile. La bonne nouvelle est que les entrepreneurs possèdent de stratégies clés pour bonifier leurs compétences en entrepreneuriat.
La compétence n'est pas synonyme de la connaissance, loin de là. Être compétent(e) c'est avoir les bonnes connaissances mais c'est aussi et surtout choisir les bons comportements et mettre en pratique les bonnes aptitudes (Quelques aptitudes développées sur mon blogue) selon les situations. Une compétence s’acquiert par la pratique, par le savoir-faire.
Cet article va parler deux compétences clés de l’entrepreneur(e) parmi tant d’autres (restez abonnés pour d’autres articles à venir toujours sur les compétences). Il s’agit aujourd’hui du Leadership et de la vision
Apprendre à diriger plus efficacement une entreprise commence par l'apport de petites améliorations instantanées qui apprêteront le terrain à de plus gros changements. Inversement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir une bonne connaissance du marché ou d’avoir des facultés intellectuelles sur-développées pour réussir dans un domaine clé. Parmi les compétences à détenir principalement figure le Leadership.
Le leadership c’est la capacité d’un individu à mener ou conduire un groupe d’individus ou organisation dans l’atteinte de certains objectifs.
Un(e) entrepreneur(e) qui se veut performant(e) doit avoir les qualités d’un bon leader. Ce qui est demandé à l’entrepreneur(e) que vous êtes c’est être un leader et pas seulement un chef ! La différence est un fait. Le chef existe par et pour le pouvoir, le leader existe pour son assistance. Le chef contraint avec des arguments, le leader le devient naturellement. Pendant que le chef tranche, le leader amène son équipe à trouver ensemble des solutions (Je reviendrai plus tard sur cet aspect dans un thème à développer, suivez-moi ici sur mon compte Facebook https://www.facebook.com/UniversdeSabine/).
En tant qu'entrepreneur, vous devez être à même de surveiller le déroulement de votre activité et de votre entreprise tout en préservant une certaine autorité afin d’optimiser le rendement. Cependant, être capable de comprendre, inspirer et motiver ses collaborateurs vous permettra, en plus d’avoir une équipe productive, d’établir une bonne ambiance de travail. Il est souvent dit qu’on nait leader et qu’on ne le devient pas. Mais sachez qu’on peut apprendre à le devenir, tant qu’on a la volonté et c’est pour ça justement que je vous en parle.
Quelles sont les qualités et les valeurs d’un bon leader?
Je fais cas de ces qualités qu’on retrouve en majorité chez presque tous les leaders, si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à noter en commentaire. Ainsi le bon leader :
- A une vision claire
- A foi et confiance en lui, sait faire confiance aux autres
- Encourage le changement
- Sait prendre soin de soi (observez ils ont toujours un développement personnel bien poussé)
- Communique en toute transparence et est authentique
- Favorise l’échange et la transmission des connaissances
- Incarne les valeurs de l’entreprise
- Fixe des objectifs clairs
- Sait récompenser, encourager et motiver
- Est à l’écoute avec des convictions et croyances qu’il évoque haut et fort
- Est autonome avec un bon sens de responsabilisation
- Est humble avec un charisme étonnant
- Est honnête et ambitieux, courageux et déterminé
- A une maitrise impressionnante, discipliné avec un bon jugement
- Sait tirer leçon de ses erreurs
- Sait se remettre en cause en cherchant toujours de nouvelles solutions
- Anticipe sur les attentes.
Le leader c’est cette personne qui aide les autres dans leur responsabilité à atteindre un objectif commun dans une synergie de groupe.
Il faut savoir tout de même qu’être un leader, ce n’est pas une fonction, ni un titre officiel, mais juste un ensemble de comportements et une posture charismatique, qui, bien coordonnés, donnent finalement envie à tout le monde d’être à l’écoute et de se dépasser pour donner le meilleur des résultats. Attention! Être un bon leader ne veut pas forcément dire que vous êtes un(e) bon(ne) entrepreneur(e) non plus. Comment être les deux à la fois donc, voici quelques capacités à détenir en plus des qualités pour vous y aider :
- Reconnaître et garder les meilleurs talents autour de vous
- Créer un bon environnement de travail
- Savoir prendre des risques
- Savoir déléguer
- Inspirer les autres et vous adapter à votre environnement, à vos ressources, à vos idées
- Demander conseil quand il le faut pour la bonne marche de votre idée
- Avoir à cœur de développer d’autres leaders pour vous seconder
Le leadership consiste presque entièrement à gérer les personnes. Avoir des idées géniales et une vision stratégique claire ne vous mènera pas très loin si vos employés ne sont pas disposés à vous suivre dans le même ordre d’idées. En ce sens, LA VISION en entrepreneuriat n’est autre que la création dans son esprit d’une image ou d’une idée précise de ce qu’on désire voir se produire.
La vision d’entreprise est une notion qui sera utilisée principalement en interne avec vos employés et partenaires. La vision permettra d’indiquer où vous voulez aller, de communiquer nettement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser et de motiver les gens pour vous suivre dans cette vision. Particulièrement, le fait de fixer et de communiquer une vision d’entreprise permet de définir des objectifs communs, de coordonner les efforts de chacun et augmente les chances de réalisation de ces objectifs. La vision lance un défi, simplifie la prise de décision, motive, donne une direction, aide à faire des choix, etc. il n’y a pas de vision sans une mission claire qui est la raison d’être, le moteur même de votre entreprise. La vision va vous donner le cap vers lequel diriger votre entreprise dans le long terme quand même il s’agit d’un exercice définit sur le moyen terme disons de 2 à 5 ans.
La vision étant une compétence à détenir se retrouve dans les qualités d’un bon leader. Sachez tout de même qu’être un bon visionnaire c’est beaucoup de travail aussi. C’est un talent qui repose tant sur nos expériences que sur des capacités comme celle à maitriser, discerner et apprécier ; celle à maintenir une ouverture d’esprit et d’initiative ainsi que la capacité à imaginer des solutions durables. La vision n’est autre que l’essence du leadership dans le sens qu’elle aide à percevoir les choses que les autres ne voient pas. Comment VOIR donc?
- Voir autrement, en différant
- Voir loin et très loin
- Voir clair et simple
- Voir grand et très grand
- Justement pour voir, apprenez à écouter ☻
Le bon LEADER c’est juste cette personne capable de guider, d’influencer et d’inspirer ainsi que de donner la direction à suivre afin de favoriser la créativité ce qui est sa VISION.
Ensemble on peut faire de vous un bon leader, un visionnaire hors pair, cliquez ici
3 Comments
[…] Leadership & VISION INNOVATION & CRÉATIVITÉ Comment oser à moindre risque avec audace en affaires L’ART DE NÉGOCIER POUR UN ENTREPRENEURIAT RÉUSSI☺ LA COMMUNICATION & LA VENTE L’ORGANISATION ET LA RESPONSABILITÉ CHEZ L’ENTREPRENEUR(E) Constituer une communauté client(e)s, avoir un réseau d’affaires important Le marketing pour un entrepreneuriat réussi LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE CHEZ L’ENTREPRENEUR(E) Connaissances en comptabilité et juridiques Optimisme et agilité chez l’Entrepreneur(e) La prévoyance en affaires […]
[…] Leadership & VISION INNOVATION & CRÉATIVITÉ Comment oser à moindre risque avec audace en affaires L’ART DE NÉGOCIER POUR UN ENTREPRENEURIAT RÉUSSI☺ LA COMMUNICATION & LA VENTE L’ORGANISATION ET LA RESPONSABILITÉ CHEZ L’ENTREPRENEUR(E) Constituer une communauté client(e)s, avoir un réseau d’affaires important Le marketing pour un entrepreneuriat réussi LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE CHEZ L’ENTREPRENEUR(E) Connaissances en comptabilité et juridiques Optimisme et agilité chez l’Entrepreneur(e) La prévoyance en affaires […]
[…] pratique et particulière de la personne, c’est la capacité autant de dirigeant(e) que de leadership. C’est un art tout simplement qui est déterminant dans une gestion efficace, sécuritaire et […]