Très souvent quand on parle de harcèlement la pensée se tourne vers le SEXE. Mais au-delà de ça le harcèlement existe dans notre vie quotidienne sous plusieurs formes dont nous sommes bien inconscients parfois. Le thème est développé aujourd’hui car il demeure une préoccupation pour moi dans l’exercice de ce que je fais comme métier, l’entrepreneuriat.
Le harcèlement c’est traiter un individu de manière à porter atteinte à sa dignité, sa santé psychologique ou physique, j’ajoute même son tempérament. Parfois les harceleurs ne se rendent même pas compte de leurs agissements, car vous verrez bientôt dans certains cas ils se croient normaux dans les actes qu’ils ou elles posent.
Sachez que le harcèlement se manifeste par des paroles ou des comportements blessants, arrogants, défavorables ou non désirés. Généralement, c’est la répétition de paroles ou de comportements désobligeants qui va créer ce qu’on appelle HARCÈLEMENT. Comprenez que DÉSOBLIGEANT est du point de vue de celui ou celle avec qui vous interagissez. Cela sous-entend que vos mots, vos actes sont peu aimables, sont déplaisants, vexants parfois très injurieux pour il ou elle.
En tant qu’entrepreneur(e) actuel(le) ou futur(e) cette caractéristique ne doit pas faire partir de vos habitudes et si vous vous sentez manifester ce genre de comportement c’est le lieu de vous en départir et de mieux retravailler votre développement personnel. Certains comportements qui pourront vous guider à savoir si vous en êtes un/une : vous êtes cet individu qui,
- désobéit souvent aux règles établies.
- Change ses idées, ses conduites, ses impressions selon les personnes et les situations, répond souvent de façon floue, ment aussi parfois.
- va mettre en doute les qualités, l’aptitude, le caractère des autres : il juge, dévalorise et tranche.
- est apte et bien prêt à lancer une pique blessante sans raison valable, ou devant témoin, peu importe il se fout bien des retombées.
- est un acteur de rumeurs, d’insultes, d’humiliations, de moqueries, d’exclusion, d’isolement, de menaces, de chantage.
Il y a beaucoup d’autres caractéristiques que je ne pourrai m’attarder ici à tout lister mais si vous percevez chez vous ces quelques traits que j’ai énumérés il est temps de vous revoir et de travailler sur vous. Le harcèlement est d’abord une responsabilité individuelle car un acte posé par un individu mais qui peut se refléter dans l’entreprise et nuire à son image.
Le ou la futur(e) entrepreneur(e) en début d’activité peut sans savoir harceler ses futurs investisseurs, ses futurs aidants qu’ils soient amis, membres de la famille ou de potentiels prometteurs d’accompagnement que cela soit financier ou technique. Juste le fait de toujours insister sur un sujet ou une promesse faite à votre endroit peut entrainer la perte de toute aide ou apport à la contribution de votre idée d’entreprise. Vous devez vous armer de patience en affaires, de confiance en vous et dans les autres, vous allez au front avec votre estime de soi, votre affirmation de soi c’est pourquoi je vous ai déjà fait un thème sur la négociation. Alors si vous possédez tous ses atouts vous devrez patienter quand vous attendez une réponse, faire preuve de retenue, d’un(e) entrepreneur(e) fiable, investi(e) et sachant où aller. Même si parfois votre patience est à rude épreuve sachez faire preuve de beaucoup de retenue c’est important.
Aujourd’hui je m’adresse plus aux futurs entrepreneur(e)s car la majorité de mes coachés installent leurs activités donc en début, vous êtes confrontés parfois aux dures réalités je sais mais l’autre en face qui veut vous aider a besoin de croire en vous sur tous les plans. Combien d’entre vous je ne rappelle pas à l’ordre parfois juste dans les communications? Essayez autant que vous pouvez d’adopter les bons comportements. Faites beaucoup travailler votre développement personnel avant d’aller en affaires car c’est dur de laisser certaines habitudes qui sont déjà présentes, très très dur.
Quand vous harcelez il y a des conséquences, perdre votre estime chez les autres, leur confiance en vous, ils vont vous délaisser face à vos défis, vous refuser toute aide ou financement et cela va engendrer chez vous-même la baisse de votre estime et confiance en vous, de l’isolement avec la sensation qu’on ne croit pas en vous, en vos idées, de l’insomnie admettons le cas où vous perdez un contrat, un financement et même une vente, de la nervosité, la honte; cela va vous faire sentir coupable, dépressif avec des difficultés de concentration même pour avancer sur votre projet. Et un entrepreneur non motivé, avec une perte de cohésion sociale qui sent un environnement hostile autour de lui se méfie, déprime et perd tout sens d’évolution et d’accomplissement.
Si je m’investis à vous parler de tous ces thèmes c’est pour vous voir ne jamais abandonner à cause de vos erreurs, mais que vous apprivoisez la réussite en allant à sa rencontre avec toutes les chances possibles, et s’il faut le dire et le redire je le ferai sans cesse.
Mais disons A mais pensons B aussi, admettons que ce soit vous qui soyez harcelé(e), oui cela peut arriver que vous soyez le ou la victime parce que justement vous recherchez un intérêt quelconque chez une tierce personne. Vous pouvez tomber bien sur des manipulatrices, des harceleurs et autres. Dans ce cas comment vous comporterez-vous? Dans tous les cas, sachez que répondre à un harcèlement c’est parfois s’exposer à des représailles. Vous pouvez affronter votre harceleur/harceleuse non seulement pour l’arrêter mais s’il le faut rompre tout contact et au pire dénoncer pour se faire aider. Que faire alors?
- Riposter et confronter son harceleur/sa harceleuse : je ne vous demande pas de répondre de façon agressive que cela soit autant verbalement que physiquement car toute violence peut engendrer des réactions inattendues et fatales de l’autre. C’est le lieu de vous affirmer dignement et fermement en vous faisant comprendre. Soyez fermes tout en expliquant calmement le comportement ou l’approche que vous n’admettez pas, posez vos limites et imposez votre respect que vous désirez qu’on ait pour vous.
- Opter si vous pouvez pour l’indifférence : attention, monter votre indifférence ne sous-entend pas que vous accepter le comportement de l’harceleur ou l’harceleuse. Une indifférence agissante c’est juste répliquer de manière froide et détachée aux propos, aux demandes et parfois aux intimidations.
- Puis je vais vous inviter surtout à éviter toute idée de vengeance ou de plans tordus pour affronter, nuire ou ternir l’image d’une harceleuse ou d’un harceleur. Non n’y pensez surtout pas! Opter pour un choix pareil c’est devenir vous aussi en retour un harceleur/une harceleuse alors pour ne pas en arriver à ce stade, briser le silence, parlez-en autour de vous, chercher de l’aide parmi vos proches immédiats, coupez même tout lien s’il le faut et n’ayez pas peur de perdre une opportunité mais pensez à vous, à votre projet et agissez.
Le harcèlement est un mal vicieux à éviter, parfois ce genre de comportement existant sous plusieurs formes (harcèlement moral, sexuel et autres) peut être habituel chez certains sans qu’ils ou elles en soient conscient(e)s. C’est dans les sphères de la vie, pas seulement en entrepreneuriat même dans le cercle familial, avec les amis, dans une location et bien d’autres. Mais la bonne nouvelle on peut vous aider à vous en défaire, heureusement que le développement personnel existe☻