Très souvent j'aime à prendre en exemple le développement humain pour montrer comment nous nous affirmons constamment sans s'en rendre compte. Souvenez-vous du cri du petit bébé qui vient de naître, il affirme haut et fort sa venue au monde par les pleurs nous disant : «ME VOILÀ, JE SUIS PRÉSENT ET JE FAIS MAINTENANT PARTIR DE VOTRE CERCLE…». En grandissant dans le cercle familial l'enfant avant de prononcer un mot pour s'exprimer se fait comprendre à travers des cris, il s'affirme dans ses gestes, ses comportements et fait connaitre ses expressions, ses désirs. Et juste à nous regarder nous-mêmes ☺, en prenant de l'âge nous communiquons nos besoins et nos affections de par nos manières et nos paroles. Néanmoins on ne peut s'empêcher de remarquer que beaucoup ont de la difficulté que d'autres à s'affirmer parce qu'ils n'ont pas appris à le faire...bonne nouvelle, cette attitude peut se développer quoi qu'en soit l'âge.
QU'EST-CE-QUE L'AFFIRMATION DE SOI?
L'affirmation de soi est sa capacité à exprimer ses émotions, ses opinions, ses droits tout en respectant ceux des autres. C'est se manifester nettement, manifester clairement une aptitude, une opinion. Elle se fait de façon directe, honnête quand il le faut et surtout au moment où il le faut. Il s'agit simplement de communiquer à notre environnement (conjointe, amies, famille, collègues...) ce que nous ressentons, ce que nous désirons. Il serait très difficile de nous sentir à notre aise quand il nous est impossible d'exprimer clairement ce que nous ressentons, nos pensées ce qui peut banalement découler sur des sentiments de colère, d'inquiétude, de frustration, de culpabilité. Le but de s'affirmer c'est de protéger son image de soi suivant son intégrité, sa moralité et sa pertinence. En ce sens m'affirmer c'est surtout être moi-même, choisir mes propres valeurs, mon style de vie, mes croyances et non toujours ceux des autres. À qui bon se dire s'affirmer si je ne suis qu'un(e) suiveur/suiveuse et jamais un décideur responsable? À quoi bon se dire s'affirmer si jamais je ne peux m'exprimer et toujours laisser les autres décidés à ma place? comment m'affirmer si je suis timide, peureux ou violent? s'il en est ainsi c'est qu'il y une gêne à vite corriger. En effet il existe des comportements qui ne favorisent pas l'affirmation de soi :
*Trouver que les autres sont plus importantes que soi : Avoir cette attitude montre une carence dans le fait de respecter nos besoins et nos sentiments aussi le manque cruel d'importance que nous y accordons. Ceci dit, nous ne nous affirmons pas.
*Je suis plus important(e) que les autres" Il ne sert à rien de vouloir s'imposer, ni contrôler, exploiter même intimider l'autre mais juste reconnaître ses valeurs au même titre que les autres et les faire connaitre en toute confiance. Je ne m'affirme pas si je dois manipuler les autres pour obtenir ce que je veux d'eux.
*Trouver que les autres n'ont aucune importance : Dans les situations où on se victimise sans vouloir exprimer clairement ses besoins ou ses sentiments, en culpabilisant les autres ou en se culpabilisant ne donnent aucune affirmation de soi au contraire cela ne provoque que des conflits intérieurs.
l'affirmation de soi n'est aucunement l'attitude de domination sur les autres mais plutôt un trait qui accorde de l'importance à chacun dans ce qu'il est. Se respecter et respecter l'autre.
S'affirmer c'est savoir dire nettement et sans détour à notre milieu de vie nos besoins et nos droits. C'est garder notre indépendance en transmettant notre pouvoir d'agir et de décider. C'est apprendre à dire oui et à dire non quand il le faut, à qui il le faut et se sentir en accord avec soi-même. S'affirmer c'est être bien dans sa peau.
On s'affirme en paroles ou en gestes, dire tout haut ce qu'on pense sans offenser, ni craindre un rejet et être capable d'assumer les conséquences de ce qu'on dit ou ce qu'on fait. Cette attitude provient également de notre environnement, de notre éducation et s'acquiert dans le temps (plus de développement dans la vidéo).
Des façons d'être et d'agir vont favoriser mon affirmation de moi.
- Toujours m'exprimer au "JE"
- soutenir le regard de mes vis-à-vis (le contact visuel)
- Parler calmement et en toute confiance
- Prendre le temps de bien écouter l'autre
- Avoir des gestes calmes, posés et confiants
- Communiquer selon mes besoins, selon mes sentiment
Avoir un comportement affirmé présente des avantages comme : bien s'entendre avec soi-même, mieux s'entendre avec les autres et obtenir plus facilement sans oppression ce que l'on souhaite.
ET SI JE N'AI PAS DE L'AFFIRMATION DE SOI, QUE FAIRE?
Quelques exercices pratiques pour vous emmener à développer votre affirmation de soi et le reste vous le trouverez en coaching :
1- sur un papier, lister toutes vos qualités, celles que vous reconnaissez en toute honnêteté
2- Clarifier toutes vos envies et vos besoins
3- Lister tous vos accomplissements
4- Reconnaitre et mettre l'accent sur toutes vos peurs (vous pouvez le faire à partir de l'observation des situations qui vous rendent anxieux ou vous angoissent comme le fait par exemple de refuser une sortie dont on n'a pas envie)
Arriver à vous affirmer va permettre d'être traité (e) avec respect, selon la considération qu'on a pour vous. Cela va vous rendre heureuse/heureux, satisfait(e)s et fiers (ères) de vous-même. Vous aurez la capacité de dire non ou oui quand il le faut. Pour parvenir à l'affirmation de soi, vous devez prendre une part active dans votre changement d'attitude. Cela nécessite une forte confiance en soi. Notre perception de nous-mêmes importe beaucoup dans notre affirmation de soi ainsi que le fait d'avoir une estime de soi très positive.
La confiance en soi est une image positive de soi-même et la reconnaissance de sa propre valeur en tant qu'individu. Savoir reconnaître nos forces et nos limites, c'est de l'affirmation de soi. Ne jamais se sentir coupable de s'affirmer, ni culpabiliser les autres lorsqu'on le fait. L'affirmation de soi m'emmène à assumer ce que je suis, ce qui me donne confiance et estime pour réaliser tout ce que j'entreprend☻
2 Comments
[…] SOI La CONNAISSANCE DE SOI LA CONFIANCE EN SOI LA MAITRISE DE SOI L’ESTIME DE SOI AFFIRMATION DE SOI L’AMOUR DE SOI LES VALEURS POUR UN ENTREPRENEURIAT RÉUSSI LE HARCÈLEMENT ET […]
[…] de confiance en vous et dans les autres, vous allez au front avec votre estime de soi, votre affirmation de soi c’est pourquoi je vous ai déjà fait un thème sur la négociation. Alors si vous possédez tous […]