Le marketing pour un entrepreneuriat réussi

Une autre compétence capitale à détenir avant de partir en affaires, il s’agit du thème marketing dans sa globalité et généralité. Un mot qu’on retrouve à tous les coins d’affaires, sur toutes les lèvres des entrepreneur(e)s qui pourtant n’y accordent pas les mêmes définitions ou du moins passent à côté du contenu qui pouvait s’y insérer.

Nous allons définir le marketing comme la description des besoins des consommateurs et la somme des moyens d’action utilisés par une entreprise pour inspirer leur comportement (bien entendu ici les consommateurs). À travers le marketing ce sont les besoins, les espérances et agissements des consommateurs qui sont étudiés en vue de leur proposer des produits ou des services ajustés.

Si je fais souvent cas de l’intrapreneur(e) et de l’entrepreneur(e), nuance que je ferai dans un autre article dédier pour ça, c’est parce qu’on pense bien souvent que l’entrepreneuriat veut obligatoirement signifier qu’on est appelé à créer son entreprise. C’est bien au-delà de ce concept car ceux ou celles qui travaillent au développement d’une organisation sont recherché(e)s de par leur profil entrepreneur…entreprendre doit être un atout à la portée de tous que je crée mon entreprise ou que je contribue au développement d’une entreprise. Voilà pourquoi tout(e) entrepreneure(e)/intrapreneur(e) doit s’imprégner du marketing.

Le marketing évolue continuellement et ne s’arrêtera pas car nous sommes dans un environnement en perpétuel changement. Du nouveau se crée au jour le jour et la croissance omni présente. Le marketing est un outil de management (thème à découvrir plus tard) qui défend autant le produit ou service que l’image de l’entreprise lorsque surgissent des problèmes. Il nous enseigne à comprendre le marché, ainsi que les actions adaptées pour avantager l’entreprise.

Revenons sur ma définition de départ et essayons de parcourir pas à pas chacun des contenus que j’y ai avancé tels que : besoins des consommateurs; le comportement des consommateurs;

  • Besoins des consommateurs (clients)

Cela informe sur ceux/celles qui achètent les produits ou les services, comment elles/ils les utilisent et même comment elles/ils s’en débarrassent. Il s’avère nécessaire de comprendre leur comportement et savoir comment cela pourrait affecter leur décision d’achat (comment et pourquoi il ou elle choisit d’acheter votre produit/service et non autre?). C’est un effort perpétuel qui va jalonner toute votre vie entrepreneuriale, à vous demander sans cesse pourquoi vos clients/clientes font affaire avec vous. Ceci aura pour but d’améliorer la relation à établir avec les consommatrices/consommateurs de votre produit ou service. C’est une analyse que vous devez fonder sur les actes et non sur les dires de ces derniers; à vous d’observer les réactions du consommateur (par exemple quand vous parlez du produit, quand le consommateur visite votre magasin ou même quand vous mettez le produit en avant sur les réseaux sociaux). Je vous dirai tout simplement que les besoins des consommatrices/consommateurs représentent leur manière d’être, d’agir et de réagir immédiatement assimilable à l’appréciation extérieure.

  • Comportement des consommatrices/consommateurs
    • Actions utilisées par une entreprise pour inspirer le comportement des consommatrices/consommateurs:

Une tâche pas aisée j’avoue car le comportement du consommateur étudie comment les individus et les entreprises choisissent et utilisent des produits et services. Il s’agit d’une présentation des facteurs qui influencent le comportement du consommateur. Cette étude s’appuie particulièrement sur leur psychologie, leurs motivations et leur attitude. Cela sous-entend, la façon dont les consommatrices/consommateurs pensent et se montrent face aux différentes options; comment les consommatrices/consommateurs déduisent et choisissent les différentes options; quels comportements prennent les consommatrices/consommateurs lorsqu’ils/elles cherchent des produits et font des achats; à quel point le comportement du consommateur est conduit par leur environnement (tant interne qu’externe) et toutes les améliorations pour influencer le consommateur justement par le biais d’opérations marketing bien adaptées et retravaillées. Le comportement du consommateur est le point d'entrée pour élaborer toute stratégie et tout plan marketing car il permet un marketing plus individualisé et pertinent.

Moyens d'actions utilisés par une entreprise en marketing :

marketing direct, les relations publiques et la promotion des ventes

Le marketing direct : c’est un échange direct avec des consommateurs/consommatrices ciblé(e)s individuellement afin d’obtenir une réaction immédiate. Il s’agit d’une activité privée et distincte, prompte, personnalisée et interactive. C’est un superbe moyen de fidéliser la clientèle et de nouer une relation à long terme avec elle. Ayant de nombreux avantages, plusieurs types de marketing direct peuvent se retrouver; on peut citer entre autres : la vente par catalogues, les émissions de télémarketing, le marketing électronique (les courriels que l’on reçoit), la vente au téléphone, le publipostage…etc.

Les relations publiques : elles représentent la méthode de communication qui vise à établir de bonnes relations avec la clientèle cible d’une entreprise. Il s’agit par exemple des reportages, d’événements ou d’articles de presse. Il y a de bonnes nuances entre les relations publiques et la publicité; la publicité contrôlée et payée par l’entreprise met surtout l’accent sur l’image du produit alors que les relations publiques contrôlées et payées par les médias à l’origine de l’article se préoccupent plus de l’image de l’entreprise, la publicité cherche en général à séduire alors que les relations publiques portent plus à faire comprendre.

Les relations publiques ont l’avantage en plus d’être crédibles, d’atteindre des publics cibles précis, éventuellement difficiles d’accès et aident à gérer les crises. Elles présentent néanmoins le désavantage de ne donner aucun pouvoir à l’entreprise sur le message final.

La promotion des ventes consiste en des mesures encourageantes à court terme qui ont pour but d’inciter l’achat d’un produit ou d’un service. C’est une démarche qui permet d’attirer l’attention et contraint le consommateur/la consommatrice à essayer le produit, voire le/la convaincre d’acheter sur le moment. On y trouve les méthodes comme : les outils promotionnels (échantillons) et salons commerciaux; les prix promotionnels tels que coupons-rabais, remises, rabais, argent comptant (remboursement sur l’achat); les mesures incitatives dont concours, voyages, primes, prix, articles gratuits, reconnaissance.

Le marketing est une aide à la décision, il permet de définir l’agencement (mix) idéale des caractéristiques du produit, pouvant répondre aux attentes des consommateurs, de la manière la plus profitable possible. Il favorise enfin le contrôle des résultats au regard des objectifs initiaux. D’où une véritable compréhension du marketing mix (toujours la stratégie marketing qui définit la façon dont vous allez commercialiser vos produits ou services ou même votre entreprise auprès de vos clients) et les 5P du marketing dans la recherche de votre marché et de la vente de vos produits ou services.

C’est quoi les 5P du marketing?

Il s’agit du Produit (ce que vous offrez), du Prix (le coût de l’offre), de la Place (le lieu où vos produits ou services seront vendus), de la Promotion (les procédés à utiliser pour faire connaitre le produit ou service aux clientes/clients) et des Personnes (ceux et celles qui vous aident dans votre entreprise). J’ajoute très souvent mon 6ème qui est la Preuve (le concret, le visible)

Ne vous en faîtes j’y reviendrai plus en profondeur quand nous serons sur le développement de votre idée d’affaires 👌🏻

Ce qu’il faut cerner c’est qu’en suivant bien les 5P, vous améliorez votre efficacité marketing et être sûr(e) d’atteindre rentablement votre marché, fournir comme cela se doit à votre clientèle les produits dont elle a besoin. La méthode des 5P consiste donc à poser 5 fois de suite (et même plus) la question POURQUOI afin d’arriver au résultat désiré. Elle vous permet disons en tout de résoudre les problèmes auxquels vous serez confronté(e)s. Aucun des P n’est à négliger en marketing et doivent être traités de la même façon.

Le marketing dans sa mission d’asseoir une clientèle et de veiller, à long terme, sur sa fidélité continue, en mettant en place au jour le jour les procédés qu’il faut à l’amélioration de sa satisfaction; aide à comprendre l’environnement et le consommateur dans le but d’agir sur l’acte d’achat du produit ou service que vous offrez ou êtes appelé(e)s à offrir dans votre entreprise.

Si vous vous demandez que tout est écrit ici pour le marketing, NON! Soyez en rassurer. Vous avez envie d’approfondir davantage le thème : juste à cliquer ici  👇🏻

admin

Writer & Blogger

Related Posts:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Bonjour, je suis Sabine

J’aime avoir plusieurs cordes à mon arc et des projets plein la tête !

Articles populaires

  • All Post
  • Art et Littérature
  • AU FÉMININ
  • Cuisine revisitée
  • Entrepreneuriat
  • Lifestyle
  • Mode

Newsletter

Je m'abonne

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first

Catégories

Ma ollection de bijoux

Catégories

Edit Template