Le Dakouin est un plat béninois réalisé avec du poisson, de la sauce tomate et du gari à la base.
Au fil du temps, chaque cuisinière ou chef étoilé peut donner libre cours à son imagination et y aller à son goût et suivant son inspiration.
Dans ma cuisine revisitée aujourd'hui nous irons à la découverte du dakouin. La particularité va résider dans la marinade de mon poisson fait à l'érable.
Les produits d'érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays, moi je l'ai découvert ici même et depuis je l'adore dans mes recettes. Le sirop d'érable donne ce goût légèrement sucré et dans un mélange d'épices et de piment, ça devient sacré.
L'HISTOIRE DE L'ÉRABLE, C'EST AUSSI CELLE DU QUÉBEC D'HIER À AUJOURD'HUI.
Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes. Partez à sa découverte ici 👉https://ppaq.ca/fr/sirop-erable/origines/
L’érable agrémente n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert..!
Ingrédients de la recette :
1 gros oignon
1 cuillère à sauce d’huile d’arachide
4 gousses d’ail à écraser
1e tige de gingembre à écraser
Poivre du moulin
3 feuilles de laurier
1e tomate et 1/2 poivron vert à couper en fibres tranches
1 bol de purée de tomates fraîches + piment (à vous de déterminer)
1/4 de tasse à café de crevettes séchées en poudre ou en morceaux
Poisson à votre convenance (moi j'ai pris du Tilapia pour ma recette)
1 piment vert pour décorer
Gari
1h Avant la préparation je marine mon poisson avec les épices (aïl, gingembre, curcuma, poivre, annis, clou de girofle) et l'érable plus une cuillère à café d'huile et une pincée de sel.
Préparation :
Dans une casserole mettre de l’huile d’arachide. Faire chauffer la purée de tomates fraîches et piments écrasés ensemble. Ajouter après 8mn de cuisson les crevettes séchées écrasées . et le gingembre. Ajouter l'ensemble oignon + épices et laisser le mélange cuire en y ajoutant de l'eau selon la quantité voulue pendant 3 bonnes minutes. Poivrer et saler
Ajouter le poisson et laisser cuire 10 minutes, vérifier l’assaisonnement, laisser réduire. A la fin de la cuisson, retirer le poisson et separer la sauce en deux parties. Dans l’une rajouter le bouillon de poisson et laisser tiédir, puis maintenir l’autre partie au chaud.
Verser le gari dans la sauce de la première partie et remuer vigoureusement 2 à 3 minutes, vous obtenez ainsi une pâte assez souple qu'on appelle le Piron. Pas trop de gari.
Servir le piron et poser dessus le poisson. Renverser la sauce tomate gardée au chaud par dessus le tout..
Décorer à votre goût!☺
Bon appétit.
5 Comments
Szns goûter on peut pas apprécier
Cela a été montré justement pour ça, répéter chez soi et goûter.
Merci pour le commentaire☻
Ça a l’air vraiment bon 😋
Oui vraiment😅, un bon mixage culinaire digne d’intégrée
🙏🙏😊