Préparation d’une demande de financement

L’un des derniers points avant de ficeler votre plan d’affaires et de le montrer à un potentiel investisseur est la préparation de la demande de financement. À cette étape on veut voir ce que vous demandez comme apport financier pour concrétiser votre projet d’affaires.

Votre vision doit être claire ainsi que les ressources à apporter pour atteindre les objectifs de votre entreprise et de votre projet d’affaires. Après avoir franchi toutes les autres étapes abordées du plan d’affaires il est temps maintenant de déterminer vos besoins en matière de financement à court, moyen et long terme et énoncer quelle utilisation vous ferez du financement obtenu étapes par étapes.

LES SOURCES DE FINANCEMENT

Plusieurs sources de financement s’offrent à vous et vous pouvez optez pour le mieux en fonction de l’idée d’affaires et selon certaines données comme :

  • L’étape de croissance de votre entreprise;
  • Le secteur d’activité (conventionnel ou avancé);
  • Le marché où l’entreprise va s’installer (régional, national ou international).

Voici les sources de financement possibles :

Votre propre participation dans la création de votre entreprise : ne vous méprenez pas, l’investissement personnel n’est pas que financier (souvent par votre propre épargne). Tout apport de votre part en ressources humaines (que cela soit vous-même, une contribution amicale ou parentale et toute autre aide), immobilières ou encore matérielles (tout ce que vous apportez dans la création). C’est même un investissement important qui prouve votre volonté à mener à bien votre idée d’affaires, tout investisseur y accorde une attention particulière afin de savoir s’il va risquer son investissement.

Avoir un financement de vos proches : parfois le financement de votre projet vient de la part d’un membre de votre famille qui y croit, un ami, un proche selon vos relations. À noter que sans confiance auparavant et votre propre détermination à réussir cela ne sera pas possible. Mon conseil dans ce cas précis c’est d’établir des modalités claires et bien consignées sur un document avant toute concrétisation afin d’éviter tout conflit.

Opter pour un prêt bancaire et un accompagnement des établissements financiers : en majorité beaucoup d’entrepreneur.e.s font recours à des prêts bancaires, avec des avantages, des modalités de remboursement et des services personnalités propres à chaque établissement financier. Sans un plan d’affaires percutant et viable aucun prêt ne serait possible.

Les aides et subventions gouvernementales : il en existe une multitude, renseignez-vous dans votre région sur les subventions, les prêts, le financement des secteurs public et privé. Pour en bénéficier vous devrez respecter les conditions définies par l’État ou l’organisme de financement intermédiaire, n’oubliez pas que ces aides sont destinées à une population et donc très concurrentes. Présentez un plan d’affaires efficace.

Faire partie d'un incubateur d'entreprise : il s’agit de structures d’accompagnement de projets de création d’entreprises comme Univers de Sabine. Ces structures vous viennent en aide pour accompagner la création de tout genre d’entreprise et selon leurs critères de fonctionnement. Vous aurez droit à du mentorat, des formations et des outils pouvant vous permettre de bien organiser votre idée et parvenir à sa réalisation. Parfois c’est bien de passer par un incubateur avant d’approcher d’autres investisseurs pour accéder à des prêts, cela augmente leur confiance en votre projet. Une petite nuance à faire entre incubateur et accélérateur; l’incubateur aide l’entrepreneur.e à lancer son entreprise alors que l’accélérateur d’entreprise va permettre à l’entrepreneur.e de concevoir et de mettre en place son idée apportée dans la phase d’incubation.

Dans votre plan d’affaires on doit trouver les documents relatifs à la gestion financière exigés par les prêteurs et autres bailleurs de fonds à savoir les états financiers et le plan de trésorerie (présentant les prévisions de trésorerie). Ces documents seront aussi utiles pour faire le suivi de vos finances, évaluer vos progrès et, le cas échéant, vite contourner les difficultés. Revoir l’article sur le plan financier.

eN TENIR COMPTE📔

Quelques Critères de base critères sur lesquels s’appuient les prêteurs et autres bailleurs de fonds pour l’analyse des demandes de financement à considérer

  • L’attitude et la qualification du demandeur (compétences et connaissances);
  • L’objectif et la crédibilité du projet;
  • L’historique financier du demandeur;
  • L’apport financier de l’entreprise et du demandeur;
  • Les risques liés au projet;
  • La capacité de paiement de l’entreprise et sa structure financière;
  • La rentabilité du projet;
  • Les garanties qu’offrent votre projet.

Quand vous commencez déjà votre activité et que le montant nécessaire à la réalisation de votre projet est établi, vous pouvez examiner des options de financement possibles à et/ou à l’externe. Nous en parlerons dans l’outil 3 pour les entrepreneur.e.s en affaires.

Votre demande de financement expliqué ici

Différentes possibilités s’offrent à vous quand vous cherchez du financement pour vous aider à mettre en place votre idée d’affaires et certaines peuvent convenir davantage à votre situation que d’autres. À vous d’analyser chaque portée. Une recherche de financement peut prendre un certain temps mais heureusement nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches.

Peu importe la source que vous envisagez pour le financement, établissez toujours un plan de remboursement.

Votre Plan de remboursement, parlons-en brièvement

Le plan de remboursement renseigne votre investisseur sur comment vous comptez rembourser le financement octroyé.

Votre demande de financement a décidé de la somme empruntée, vous devrez vous renseigner sur le taux d'intérêt appliqué par le prêteur et la durée du prêt. Ensuite fixez le montant des mensualités. Cela se fait dans un tableau qui précise, mois par mois, le capital restant dû et la part, dans le paiement, du remboursement des intérêts et de l'amortissement.

Comme tout incubateur d’entreprise il y a une modalité de remboursement, vous aurez à remplir dans le plan d’affaires un tableau à cet effet qui précise noir sur blanc comment vous comptez payer (ailleurs, ce sera plutôt un contrat de prêt à remplir). C'est la formule la plus répandue. Au départ sur une mensualité constante et un montant fixe, les intérêts sont plus élevés puis diminuent au fur et à mesure tandis que le capital fait l'inverse.

Cliquez ici pour plus d’aide 👇

Abonnez-vous et lisez nos compléments d’articles sur la E-réputation et la spiritualité en affaires pour compléter la faisabilité de votre plan d’affaires.

admin

Writer & Blogger

Related Posts:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Bonjour, je suis Sabine

J’aime avoir plusieurs cordes à mon arc et des projets plein la tête !

Articles populaires

  • All Post
  • Art et Littérature
  • AU FÉMININ
  • Cuisine revisitée
  • Entrepreneuriat
  • Lifestyle
  • Mode

Newsletter

Je m'abonne

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first

Catégories

Ma ollection de bijoux

Catégories

Edit Template