Avoir des compétences pour mieux réussir en affaires demeure un cri d’or dans mon univers. J’en parlerai encore et encore. Je ne m’en lasserai pas chères/chers abonné(e)s de mon univers. Une chose est d’être compétent(e) et l’autre est de réussir avec ses compétences. La meilleure chose au-delà de tout serait d’aller à la recherche des compétences manquantes, ça prend bien évidemment de l’humilité et d’acceptation de soi. Deux nouvelles compétences vont davantage garnir notre liste aujourd’hui, il s’agit de l’optimisme et de l’agilité.
OPTIMISME
L’optimisme consiste à avoir des espérances positives face à l’avenir, en d’autres termes c’est se persuader qu’il va arriver de bonnes choses que de mauvaises. Voilà une compétence que je souhaite vivement à toutes et tous quand vous décidez d’entreprendre et de réussir en affaires. Bien que cette compétence soit demandée chez l’entrepreneur(e) avant le démarrage de ses activités, la disposition à l’optimisme est un trait d’originalité qui tend à être stable dans le temps. En toute chose nous avons une réalité tant objective que subjective (par exemple pendant que je vois un verre à moitié plein ce qui serait objectif, quelqu’un d’autre pourrait le voir à moitié vide et n’aurait pas tord non plus), seulement dans la perception de la réalité nos visions diffèrent. Moi j’ai préféré voir le bon côté et agir c’est-à-dire compléter l’autre moitié de mon verre pour le remplir. De toute façon les deux manières de voir les choses différemment sont d’un point de vue subjectif et nous sommes capables chacun/chacune de nous de favoriser cette subjectivité.
Devenir optimiste c’est engager un voyage de nulle part à destination du bonheur, c’est croire en vos potentialités, croire en vous, croire que votre idée est la meilleure, croire en votre réussite, croire à l’atteinte de vos objectifs en tant qu’entrepreneur(e) et aussi en tant qu'intrapreneur(e). C’est tellement bénéfique de travailler avec l’entrepreneur(e) optimiste car celui-ci/celle-ci a beaucoup de motivation et semble davantage en mesure de faire face aux difficultés et toujours prêt(e) à apprendre. Nuancez bien aussi! L’optimiste a le droit de se tromper😊. Vous devrez accepter vos erreurs, surveiller votre langage, prêter attention à vos pensées, accepter l’apport des autres pour améliorer votre projet même si vous êtes optimistes. L’optimiste même en positivant reste ouvert(e) à son monde toujours à la recherche de la moindre amélioration pour avancer dans sa vision.
Comment devenir un entrepreneur optimiste?
- Soyez focaliser sur le positif et voir du meilleur dans tout ce qui vous arrive même si d’autres vous diront qu’il s’agit d’un malheur, optimisez!
- Cherchez à fréquenter les personnes positives comme vous et évitez les toxiques;
- Ne vous abandonnez pas à l’ennui qui peut surgir à toute occasion;
- L’entrepreneur(e) optimiste ne s’arrête pas, il ou elle a toujours pleines d’idées et y travaille;
- Savoir écouter c’est essentiel pour tout optimiste;
- Profitez de chaque moment de bonheur à votre portée;
- Faites confiance et partagez votre énergie positive avec les autres;
- L’entrepreneur(e) optimiste fait confiance à son intuition et sait choisir les bonnes occasions des mauvaises quand il le faut;
- L’entrepreneur(e) optimiste c’est celui ou celle qui accueille aussi les mauvaises journées positivement, acceptent leurs doutes et manque de motivation parfois mais qui sait y puiser du positif pour avancer;
- L’entrepreneur(e) optimiste persévère sans lâcher prise et sans jamais renoncer lorsqu’il ou elle sait que la bonne affaire est en marche.
Dans cette disposition d’esprit qui influence sa manière d’examiner et de se comporter face aux situations, l’optimiste qui entreprend a devant lui/elle de beaux jours de succès. Pas de temps de ruminer sur les problèmes et les échecs passés car ne pense qu’à un avenir meilleur. L’optimisme constitue un potentiel de performance pour tout gestionnaire d’entreprise tout comme l’agilité.
AGILITÉ
Autre compétence déterminante, qualité de survie essentielle chez l’entrepreneur(e) : l’agilité. Je la définirai comme l’adaptation d’une personne ou d’une organisation à charmer ses clients ou ses employé(e)s tout en s’adaptant à temps aux changements de son environnement. L’agile n’est pas figé dans son fonctionnement, il ou elle a cette capacité de réagir promptement aux imprévus ainsi qu’aux nouvelles tendances qui surviennent dans tout secteur donné.
Être agile c’est être prévenant(e), c’est être léger/légère, c’est être rapide; c’est aussi avoir de la souplesse et de la vivacité. On parle souvent d’un esprit agile c’est-à-dire un esprit vif, prompt à appréhender. Chez l’entrepreneur(e) il s’agit d’une qualité qui permet de gagner la compétition que représente dans le contexte ci votre idée d’affaires. Cette compétition se gagnera suivant la lecture que vous ferez de votre environnement actuel et futur. C’est aussi une qualité nécessaire pour l’intrapreneur(e).
La compétition étant de mise dans une entreprise,
elle se doit d'être agile pour survivre sur son marché.
L’entreprise agile se remet toujours en cause, elle se questionne permanemment dans ses façons de faire, dans ses façons de raisonner, dans ses modes de gestion et ses habitudes. L’entreprise agile doit être capable de délaisser les orientations mises en place au fil du temps pour élaborer de nouvelles face aux réalités. En entreprise, l’agilité n’est pas seulement liée à la technique mais également à l’humain. Devenir une entreprise agile demande une profonde transformation car cela suppose non seulement de changer la façon de travailler mais surtout la manière d’exister et penser totalement autrement.
Il est important aujourd’hui de compter sur soi, sur ce que l’on est, ce que l’on fait et anticiper sur son environnement. Soyez donc flexible, bougez, soyez agile et adaptez-vous à toutes les circonstances pour toujours sauver votre carrière ou votre entreprise, maintenir le cap et penser réussite en tout temps.
Quelques valeurs de l’entrepreneur(e) agile :
- Sait respecter avant tout car sans le respect des autres, tout ce que vous ferez sera en vain;
- Ne craint jamais le changement;
- Prône plus un travail collaboratif;
- Se remet permanemment en question;
Être agile, c’est avant tout être dans un état d’esprit. Se monter agile c’est se montrer ouvert(e) et capable de s’adapter à une demande en permanente variation tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle.
Savez-vous que l’optimisme est tout simplement une agilité à développer? 😯
Par ici si besoin d’aide👇
1 Comment
[…] STRATÉGIQUE CHEZ L’ENTREPRENEUR(E) Connaissances en comptabilité et juridiques Optimisme et agilité chez l’Entrepreneur(e) La prévoyance en […]