LE LANCEMENT D’ENTREPRISE

Après toutes les étapes de rédaction de votre plan d’affaires, vous voici enfin prêt.e pour le lancement de votre entreprise, ce que nous allons appeler ici ”L’ ENVOL DÉCISIF VERS LA CRÉATION.

Bonne nouvelle!

Le parcours a été édifiant et vous avez pu obtenir par un des moyens proposésle financement nécessaire au démarrage de votre entreprise. Félicitations ! Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le courage ainsi que la détermination nécessaires d’arriver au bout du processus de rédaction d’un plan d’affaires. 

Quelques dispositions nécessaires au démarrage

Après la célébration de cet accomplissement, place à certains dispositifs afin de bien vous mettre dans le bain du démarrage. Rappelons que toutes les étapes se feront en compagnie de votre plan d’affaires qui est désormais votre compagnon fidèle en affaires. 

✔️Faites un bilan

Aucun processus n’est facile. Tout ce qui s’entreprend comporte des risques, des coups durs ainsi que des bons coups. Après un si grand cheminement, le temps est maintenant au bilan. 

Comment a été pour vous le processus?

En êtes-vous fier/fière?

Qu’est-ce qui n’a pas marché?

Qu’avez-vous gagné ou perdu?

À quoi vous attendre lors du démarrage, tant dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle actuelle?

Ces questions qui ont l’air de rien du tout sont d’une grande importance pour vous aider à bien amorcer le démarrage. C’est ce qui va vous permettre de prendre conscience de vos manques, de vos gains, des erreurs faites et des leçons retenues. Aussi un bilan va vous aider à prendre conscience de l’impact du démarrage sur votre vie quotidienne, les habitudes à revoir, les charges qui s’ajoutent et des décisions à prendre etc….

✔️Décrire un plan 

Tout ce qu’on commence doit finir. Aussi la fin de votre plan d’affaires a donné droit à un financement et a débouché sur le démarrage. Si le lancement constitue la fin de cette aventure, sachez que c’est le début d’un autre processus entrepreneurial. Ainsi donc il vous faut un plan de démarrage. C’est identifier et poursuivre les meilleures pratiques qui ont marché jusqu’ici et bannir les erreurs faites par le passé. Il faudra vous appuyer sur les différentes lignes de votre plan d’affaires et faire une planification suivant les activités prévues. Le financement en mains signifie le désir ardent de commencer. Il ne faut pas commencer sur un coup de tête hâtif, un plan vous aiderait mieux à bien débuter le processus de démarrage et préparer le début d’un avenir clair et simplifié.

✔️Mettre à jour votre agenda 

Il est recommandé de tenir un agenda clair et précis sur les différentes étapes du démarrage. un tableau qui précisera l’activité prévue, la période déterminée, la ressource allouée qu’elle soit financière et humaine ainsi que les résultats attendus. Un recours au plan d’affaires va beaucoup vous aider dans ce cas. Ne prévoyez rien uniquement dans votre tête car il se pourrait toujours que quelque chose vous ait échapper dans le plan d’affaires. La perfection n’existe pas, c’est pourquoi l’idéal est d’avoir quotidiennement à jour son agenda de bord pour que rien n’échappe. Le démarrage est important pour la viabilité ou non de votre future entreprise. 

✔️Mise en place de ressources complémentaires

Dans l’établissement de votre agenda il se peut que vous ayez besoin de ressources complémentaires pour vous aider dans le démarrage. Pourquoi, si le plan d’affaires n’avait peut-être pas prévu ? Car à tout instant le plan d’affaires s’actualise dans la tête de l’entrepreneur.e. Entre ce que vous soumettez à analyse pour financement et ce que vous mettez en place il peut avoir des variations. Pas grave ! Tant que vous avez besoin de ressources complémentaires matérielles, financières et/ou humaines, commencez à vous demander où aller chercher et comment avoir ces ressources. Et si vous en avez déjà, comment les mettre en place pour un bon démarrage.

✔️Un temps de repos

Il est important d’observer un temps de pause et de faire le vide d’un temps rempli à travailler sur son projet. Ce temps c’est après le nouveau plan de démarrage, la mise à jour de votre agenda ainsi que la mise en place de ressources complémentaires si nécessaires. Soufflez ! Prenez des moments de relaxation pour le vide du processus du plan d’affaires et reprendre des énergies afin de bien démarrer votre entreprise. Des énergies que nous vous souhaitons positives et encourageantes. 

 

Prêt.e à décoller!
Pas de peur, pas de panique. Confiance tout va bien aller 😊



Quand au moment précis de se lancer, la décision vous revient. Sachez que votre entreprise a démarré depuis l’idée. Vous n’êtes ici qu’à la concrétisation de l’idée et de la voir se matérialiser. Le moment parfait de se lancer dans cette nouvelle phase c’est vous qui le détenez. À cette étape plus de doute, juste un pas en avant et HOP!

 

Et si jamais envie de discuter on est là pour ça.

admin

Writer & Blogger

Related Posts:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Bonjour, je suis Sabine

J’aime avoir plusieurs cordes à mon arc et des projets plein la tête !

Articles populaires

  • All Post
  • Art et Littérature
  • AU FÉMININ
  • Cuisine revisitée
  • Entrepreneuriat
  • Lifestyle
  • Mode

Newsletter

Je m'abonne

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first

Catégories

Ma ollection de bijoux

Catégories

Edit Template