Quoi qu’en soit le domaine d’intervention toute personne en affaires doit savoir planifier pour optimiser tant dans ses affaires que dans sa vie personnelle. Planifier c’est organiser dans le temps une succession d’événements. En entrepreneuriat je dirai que planifier c’est élaborer des actions selon un calendrier et des démarches déterminées en vue d’obtenir des résultats précis. Le planning stratégique en entrepreneuriat sera cette procédure qui va évaluer où votre entreprise s’en va? Comment elle y arrivera?
Pourquoi la planification stratégique?
Elle reste inévitable pour toute entreprise. Quoi qu’en soit la forme de votre entreprise, que cela soit depuis la conception de votre idée, en plein démarrage ou dans le fonctionnement de l’entreprise créée vous avez besoin d’un plan stratégique qui vous caractérise comme entreprise et énonce des dispositions concrètes dans l’atteinte de vos objectifs. Lorsque des complications et autres surviennent, ce plan vous aide à résister et à trouver de nouveaux moyens, tout en demeurant fidèles aux valeurs et à la mission de votre entreprise.
La planification stratégique doit constituer pour vous une priorité absolue pour vos débuts en entreprise, il vous permettra clairement de faire des analyses minutieuses, de définir la situation actuelle de votre idée, d’énoncer des objectifs, de limiter tout obstacle éventuel et d’établir un plan d’action à suivre. Que vous soyez intrapreneur(e) ou entrepreneur(e), le planning stratégique est un outil incontournable à mettre en place pour réussir dans votre carrière. Il n’est pas destiné seulement aux grandes entreprises, tant que vous avez une idée, vous aurez besoin de planifier. Ce qu’on vous demande, c’est d’élaborer une feuille de route, simple et claire, facile à comprendre qui vous guidera que vous soyez seul(e) ou agissez en équipe.
Comment réussir à faire un bon plan stratégique?
Puisqu’il s’agit de votre plan de marche, le plan stratégique doit évaluer la situation actuelle de votre idée d’affaires, vos forces et vos faiblesses, la concurrence et l’environnement tant interne qu’externe. Vous serez capables d’opérer des choix à travers les informations collectionnées de part et d’autre et ainsi décider de la marche à suivre sans prendre le risque de faire des choix hasardeux. Le plan stratégique est pratique pour : estimer ce que vous faites et pourquoi vous le faites? décider de vos objectifs à long terme sur trois à cinq ans; analyser vos forces, faiblesses, opportunités et menaces en vue de les travailler; réduire le risque de prendre des décisions incertaines .
Pour aboutir à un bon plan stratégique, le premier point consiste à réunir les personnes qui vous aideront à rassembler l’information nécessaire : amis, membres de votre famille, connaissance sur les réseaux sociaux, des employés éventuels et même des clients pour ceux et celles qui expérimentent déjà un produit ou un service. Prenez bien soin de noter toutes les informations recueillies et n’en perdez pas une miette. Ensuite, déterminez des attentes pour les participants au processus, et avec vous pouvez ainsi élaborer votre plan stratégique.
Que comprend un plan stratégique?
Les différents contenus de votre plan stratégique se définissent ainsi :
✔Un sommaire (ou aperçu).
✔Une présentation de votre entreprise.
✔Un énoncé de la mission, de la vision et des valeurs.
✔Un exposé tactique complet de vos forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM, j’y reviendrai dans un autre article), incluant une analyse complète de l’environnement interne et externe.
✔Une description des objectifs de votre entreprise et de ses projets pour les atteindre.
✔Un schéma d’action et de mise en œuvre (je préconise souvent sur 12 mois) qui énumère les initiatives précises, qui les réalisera? un échéancier et des indicateurs de rendement clé pour suivre l’évolution.
✔Des prévisions budgétaires et l’impact des stratégies sur les ressources de l’entreprise.
✔La méthode d’évaluation et de suivi des progrès.
Certains plans comprennent également des détails sur la façon dont la mise en œuvre sera surveillée et évaluée.
Sachez qu’un plan stratégique n’est pas un plan d’affaires; le plan d’affaires décrit en détail la façon dont vous allez diriger votre entreprise au quotidien et vous permet de fournir des explications claires, précises et détaillées tant aux investisseurs, aux banquiers ou aux partenaires comment et quand vous serez en mesure de réaliser de bons rendements et un profit.
Le plan stratégique décrit les objectifs à venir d’une entreprise et un plan d’action pour passer de la situation présente à celle envisagée dans le futur. C’est simplement la description de la façon dont votre entreprise compensera tous les manquements possibles en cours de route.
De l’idée à mettre en route, en passant par un plan stratégique ? Par ici👇