LA MAITRISE DE SOI

Il faut de la maîtrise de soi pour ne pas se soucier que de soi mais pour faire preuve de bienveillance envers les autres (Philippiens 2:4), aujourd’hui mon article débute par cette belle citation biblique ☺ après tout on n’oublie pas le fondement de sa foi. Le sujet intéressant de ce jour fait appel à la MAITRISE DE SOI.

Combien de fois n’avons-nous pas déjà entendu les expressions : devenir maitre (maitresse) de soi-même, contrôler nos réactions, toujours faire attention à ce que nous disons, ce que nous faisons et bien d’autres…mais au fond il n’est pas facile de prendre sur soi pour maitriser tous ces aspects de nous-mêmes qui sont pourtant là et parfois ne demandent pas notre permission avant de se manifester. Prenant exemple parfois sur moi-même et les personnes que j’accompagne je puis vous confirmer qu’il est parfois très difficile d’avoir cette maitrise, voir impossible devant des situations données. Mais pas irrémédiablement impossible, juste passagèrement…c’est cela la bonne nouvelle ☻

Je donne souvent mon propre exemple en coaching, je me rappelle encore détail par détail cette fatidique journée où j’ai pris mon petit garçon mort dans mes bras (je vous prive des détails pour le moment, l’occasion sera donnée d’en lire bientôt dans les lignes de mes écrits). Que dire de ce jour face à la mort, la perte brutale et soudaine d’un enfant qui survint, l’incapacité de se contrôler et de trouver la force même dans le  regard d’un proche pour y puiser un certain courage, la perte soudaine de l’écoute, oui l’irréel qui se consomme dans un cœur meurtrit et devant l’impensable une mère inconsolable non maitrisable dans ses peines.  Dans ce moment là nul ne pouvait me murmurer la fameuse phrase MAITRISES-TOI car face à l’épreuve personne n’a les mots qu’il faut. Cela a été ainsi pour beaucoup, certaines situations qui nous tombent dessus et où nous sommes incapables de nous maitriser ; pourtant il le faut pour pouvoir avancer car si je puis écrire ces lignes sur une perte d’il y a huit ans en arrière c’est que j’ai pu surmonter, maitriser et avancer et c’est ce à quoi nous serons appelés constamment en entrepreneuriat…LA MAITRISE DE SOI

https://fb.watch/7g1W3V4XPD/

La maitrise de soi c’est la qualité d’une personne qui sait se dominer, qui sait se contrôler. Il s’agit de cette capacité à limiter, contrôler ses émotions, ses comportements face aux désirs et face aux pressions. N’aviez-vous pas déjà connu certaines personnes qui semblent décider eux-mêmes de leur avenir, pendant que d’autres paraissent subir leur destinée et dépendamment des autres? D’où cela peut-il provenir selon vous? Justement il s’agit de la maitrise ou la non-maitrise qu’ils/elles possèdent ou ne possèdent pas selon le cas. Pour ceux et celles qui ont cette maitrise cela leur permet de réussir plus facilement et bien conduire leur destin, ce qui est capital pour tout(e) futur(e) entrepreneur(e).

En entrepreneuriat lorsque surgissent des situations inhabituelles, déstabilisantes, des réactions négatives spontanées non maitrisées peuvent provoquer des dégâts et même entrainer des faillites. Comment entrevoir une possibilité de réussite si à la moindre contrariété je m’emporte ou que je sois incapable de concentrer mon imagination, mes émotions dans une bonne direction pour trouver une solution idéale? La maitrise de soi intervient donc pour aider à ne pas céder à la colère, à l’envie de réagir mal ou même à la jalousie à cet instant précis ou une autre personne se laisserait emporter par ses émotions avec toutes les conséquences dommageables que cela entrainerait. La maitrise de soi vous aide donc à prendre du recul avant d’exprimer une émotion afin de valider l’opportunité de l’exprimer (réécoutez mon exemple sur un client dans ma vidéo)

Comment parvenir donc à développer sa maitrise de soi?

Ce qui est certain, quand on se maitrise, on évite d’exagérer dans l’expression de ses émotions, de ses sentiments ; on n’amplifie pas, on ne s’emporte pas et on contrôle toutes ses réactions. J’y parviens comment donc?

  • Prendre conscience de ce que je ressens et pourquoi je le ressens,
  • Contrôler mes humeurs,
  • Mesurer mes paroles,
  • Tempérer mes réactions,
  • Me détacher de toute émotion, vivre cette émotion et mettre mon intention au bon endroit,
  • Reconnaître mes pensées impulsives,
  • Canaliser mon énergie en direction de comportements meilleurs,
  • Respecter son emploi du temps dans la limite possible, évitez d’en donner trop pour ne pas en partir,
  • Prendre soin de sa santé (motivez-vous, développez de nouveaux loisirs, reconstruisez-vous comme votre coach qui aime la couture, la peinture et se donne du temps en cuisine)
  • Apprendre aussi à se récompenser soi-même

N’oubliez pas ceci, vous devriez demander de l’aide quand vous en sentez le besoin pour parvenir à la maitrise de vous-même. Toute situation n’est pas contrôlable et peut vous échapper sans que vous puissiez faire grande chose, je veux noter par exemple : se débattre avec un problème d’alcool ou autre substance, avoir une habitude sexuelle dangereuse conduisant à une dépendance, se retrouver constamment dans des relations amoureuses de maltraitance ou dangereuses, exploser de rage et de colère avec des conséquences graves…vous devrez consulter un spécialiste en urgence. Moi je ne peux que vous aider à gérer vos capacités face à des situations de votre vie pour mieux faire faire face à des préoccupations en entreprise.

Favoriser sa maitrise de soi c’est également analyser sa personnalité, faites souvent une introspection de vous-même, essayez d’évacuer vos ressentis négatifs et renforcer votre confiance en vous-même. Ne laissez plus vos émotions prendre le dessus mais il est temps de prendre le dessus sur vos émotions. Celui ou celle qui est maître/maitresse de ses émotions est capable de contrôler sa colère, son énervement, son impatience, son mécontentement, son enthousiasme. Les personnes qui arrivent à avoir le contrôle d’elles-mêmes trouvent en elles le calme en toute circonstance, quoi qu’il advienne et dans n’importe quelle situation, face à n’importe quelle adversité aussi terrible qu’elle soit…

Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement" ELEANOR ROOSEVELT

Prenez maintenant le temps de considérer tous les facteurs liés à votre idée d’entreprise mais aussi tous les facteurs liés à votre environnement ainsi le travail sera fait pour déterminer sur quels habitudes ou comportements vous voulez reprendre le dessus et ensembles nous y travaillerons.

Bienvenue dans l’instant coaching

admin

Writer & Blogger

Related Posts:

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Bonjour, je suis Sabine

J’aime avoir plusieurs cordes à mon arc et des projets plein la tête !

Articles populaires

  • All Post
  • Art et Littérature
  • AU FÉMININ
  • Cuisine revisitée
  • Entrepreneuriat
  • Lifestyle
  • Mode

Newsletter

Je m'abonne

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first

Catégories

Ma ollection de bijoux

Catégories

Edit Template