La CONNAISSANCE DE SOI

Entreprendre requiert des aptitudes pour mieux apprivoiser toute situation à laquelle faire face et cerner tous les contours de son idée d’entreprise.

Quand on parle des dix éléments clés du succès de l’entrepreneur comme le capital de démarrage, les connaissances en gestion, l’expérience technique, la localisation, le plan d’affaires… et bien d’autres, l’élément essentiel qui retient mon attention aujourd’hui pour en détailler davantage est LA CONNAISSANCE DE SOI

Comment connaitre mieux mon idée d’entreprise si je ne me connais pas moi-même?

L’entrepreneurship c’est arriver à s’accomplir entant qu’entrepreneur(e), cela réfère à une mentalité. Je ne pourrai m’accomplir si je ne suis pas capable de me connaitre, connaitre mes forces et mes faiblesses, prendre conscience de ce que je suis réellement, connaitre mes choix, mes engagements, mes priorités. Ignorer ce que je suis, dans la méconnaissance de moi-même peut entrainer de nombreux maux pour ma personne. Comment en m’ignorant je pourrai parvenir à voir clair en moi, effacer mes doutes, voir au-delà de mes craintes, cerner mes besoins, reconnaitre mes limites, bref avoir la clairvoyance de faire la distinction entre ce qui est mauvais et bon pour mieux me tracer un chemin de vie en accord avec ce que je suis et mon idée d’entreprise.

https://fb.watch/75lhfYkvEE/

Il est primordial ici dans la recherche de ma connaissance de moi de faire un examen de mon passé avant tout. De cet examen je saurai bâtir un socle solide sur lequel me reposer pour bien avancer. Il s’agit de reprendre sa ligne de vie sur les réactions face à nos actions passées, face à des situations clés, cette analyse va profondément vous permettre de prendre conscience de ce que vous êtes en réalité. Retirez-vous dans un environnement calme avec assurance de ne pas être dérangé par un bruit, dans un bloc-notes essayer de transcrire les réponses face à ces questions suivantes :

  • Face à des situations données, quelles étaient vos réactions?
  • Quelles étaient vos attentes de ces situations?
  • Quels objectifs poursuivez-vous en réalité?
  • Quels sentiments avaient découlé de vos réactions?

Ce petit exercice sur plusieurs situations va vous emmener à comprendre votre passé. Comme nous tous, Il m’arrive parfois de vivre en dehors de moi-même, absorbée par les problèmes et les préoccupations, étourdie par le bruit qui m’entoure, par l’empressement. Je cours parfois le risque d'être superficielle, triste, frustrée, intolérante, incapable de remarquer le moindre indice me montre le chemin et me donne la réponse à ma préoccupation de l’heure. Mon cœur est comme étouffé : il aspire à quelque chose de grand, à une vie pleine, mais il est sec et fatigué car je n’ai pas eu le temps d’une prise de conscience réelle sereine et complète. IL EST TEMPS D’AGIR je me dis à cette étape-là. L’examen de conscience nous réfère à la prise de conscience de nos actions, cette pratique va consister à entrer en dialogue avec nous-même dans la confiance absolue de notre être intérieur et nous emmener à la connaissance de soi.

La connaissance de soi c’est prendre conscience de sa façon d’être, de ses préférences, l’analyse de ses forces, de ses faiblesses (intérêts, aptitudes, valeurs, personnalité, etc.). Il s’agit aussi de connaître ses attentes et exigences envers la vie, envers les autres et envers ses choix (ici son idée d’entreprise). En d’autres mots, c’est tourner son regard sur soi-même et mieux accorder une place essentielle à son propre accomplissement.

Quelques trucs pour arriver à mieux se connaitre  

  • Vous pouvez recueillir des réponses auprès de votre entourage à travers des questions sur la vision qu’ils ont de vous, la perception qu’ils se font de vos agirs, de vos réactions et ce qu’ils pensent de ce que vous êtes.
  • Posez des questions à vous-même : Qu’est-ce que j’aime faire? Qu’est-ce qui est important pour moi? Dans quoi suis-je bon, bonne?
  • Expérimentez différentes activités, dans l’action vous découvrirez ce qui vous passionne vraiment, ce qui fait votre force et votre faiblesse

Ce dernier point m’emmène à vous conseiller d’essayer à faible risque et à proportion réduite de commencer une idée d’entreprendre et voir comment vous allez y faire face, de voir vos réactions face à un échec ou à une réussite. Cela va vous permettre de vous connaitre davantage avant de porter plus loin cette idée d’entreprise que vous avez pu identifier.  

Mieux se connaître nous aide à se fixer des objectifs personnels et professionnels clairs, à faire des choix fondamentaux pour donner un sens idéal à nos actions. Se connaître est très important, car ça conduit à une bonne estime de soi, une affirmation de soi et une excellente maîtrise de soi pour affronter les situations de la vie, développer ses potentialités et réussir en affaires.

Se connaitre soi-même aide à identifier son vrai profil entrepreneurial. Cela vous permet de savoir ce que vous pouvez concrètement, de bien connaitre vos capacités, de mieux cerner vos ressources et la maitrise parfaite de vous-même entant qu’entrepreneur(e). Dans un suivi je peux évaluer avec vous votre profil (disons vos «PLUS» et vos «MOINS», les domaines dans lesquels vous avez des «TALENTS» et ceux qu’on peut travailler davantage et vous emmener à rechercher auprès de vous des personnes plus agréées) à l’aide d’un test sur les traits de l’entrepreneur(e) afin de mesurer votre engagement dans le processus entrepreneurial : il s’agit de votre motivation, votre volonté, votre perception sur l’opportunité de créer, l’attractivité de votre projet et bien d’autres. C’est un test qui comporte les différents traits de caractère ou de personnalité de l’individu. Le résultat n’est pas pour vous donner une image complète de votre personnalité mais va déboucher sur une réflexion personnelle plus poussée de vous-même et de votre idée. Après tout le but c’est d’avoir la meilleure idée d’entreprise et de mettre sur les rails ☺

Se connaitre soi-même c’est connaitre votre idée car cette idée ne sera que le reflet de ce que vous pensez…ON COMMENCE AVEC LA CONNAISSANCE DE SOI?

admin

Writer & Blogger

Related Posts:

3 Comments

  • […] (sous-entendu ici Réseau) de personnes autour de vous qui vous appuieront pendant votre démarche d’entreprendre. Il est très important de tisser des liens, des relations solides et rentables tant dans la vie personnelle que professionnelle. Réussir dans les affaires ne suppose pas, mais exige que vous ne soyez pas seul(e). Cela vous demande d’évoluer avec des partenaires, des amis, des collaborateurs, des client(e)s, toute cette communauté de personnes qui croiront en vous, en votre idée et chacun/chacune va vous apporter une plus-value à sa façon selon vos besoins actuels et futurs pour avancer. L’objectif de se constituer un réseau c’est de parvenir à mieux connaître son environnement d’affaires et se faire connaître. […]

  • Ivy S

    Tout part de la connaissance de soi. Merci 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Bonjour, je suis Sabine

J’aime avoir plusieurs cordes à mon arc et des projets plein la tête !

Articles populaires

  • All Post
  • Art et Littérature
  • AU FÉMININ
  • Cuisine revisitée
  • Entrepreneuriat
  • Lifestyle
  • Mode

Newsletter

Je m'abonne

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first

Catégories

Ma ollection de bijoux

Catégories

Edit Template