Comment oser à moindre risque avec audace en affaires

Dans toute création d’entreprise la prise de risque est inévitable, surtout dans les petites entreprises naissantes où tout, ou presque, repose sur les épaules du/de la future entrepreneur(e). Il s’agit dont d’une caractéristique essentielle des entrepreneur(e)s. Prendre des risques fera partie de votre quotidien du moment où vous décidez de franchir le pas dans l’entrepreneuriat, soyez certains; mais le rapport au risque dépend de chaque entrepreneur(e) et mérite qu’on s’y attarde pour sa gestion dans les conséquences minimes.

Aujourd’hui mon article va s’étaler sur la capacité de l’entrepreneur(e) à oser à moindre risque avec audace.

Quand on parle de gestion de risque, il s’agit de définir la probabilité d’une occasion, d’une affaire, d’une action et ses conséquences.  Le risque c’est le danger éventuel, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou à une activité. C’est un dommage qui pourrait survenir à tout moment en quelque sorte. Il convient dans notre cas ici de chercher comment vous pouvez parvenir à mettre l’accent sur la reconnaissance de ce qui pourrait mal tourner.

Aller en affaires, c’est toujours risqué. Vouloir être entrepreneur(e) est déjà un risque endossé. La prise de conscience de ce risque peut se traduire par la mise en place d’actions réelles dont par exemple la confiance des investisseurs, ou le financement de son activité. Quand même de partout on insiste là-dessus en faisant fréquemment rappel aux entrepreneurs sur la question du stress et du risque dans leur démarche entrepreneuriale, tout n’est pas toujours bien surmonté. Risquer, c’est hasarder, s’exposer à un danger possible, à une chance douteuse. On risque à tout moment, sa vie, son honneur, sa réputation, son argent pour entreprendre.

En entrepreneuriat, le risque c’est aussi la probabilité ou la chance qu’un résultat négatif se produise. Le premier pas quand vous avez une idée c’est d’établir en même temps que vos objectifs, les risques qui y vont avec. Il vous revient de nommer clairement ces risques en toute objectivité, ensuite avec spécificité imaginer pour chaque risque la pire chose qui pourrait vous arriver. De nos jours, la prise de risque peut être devancée parce qu’elle répond à une logique d’indépendance et de liberté.

Quelques risques que vous pouvez rencontrer en cours de chemin dans vos démarches entrepreneuriales :

Je ne vais pas rentrer ici dans des détails avec des thèmes techniques puisque ma cible s’y perdrait alors je vais juste dire l’essentiel à cerner☺

Je les résume dans quatre catégories principales avec des phrases généralisées dans lesquelles tout entrepreneur aguerri s’identifierait

  • Il y a les risques liés aux choix majeurs de votre idée d’affaires,
  • Ceux qui englobent l’organisation de votre entreprise ou future entreprise surtout le personnel que vous voudrez engager,
  • Il y a les risques qui touchent vos apports financiers pour votre idée, de même la gestion de vos finances au sein de votre entreprise,
  • Les risques si vous ne tenez pas compte de la réalité de votre environnement de travail le cadre légal, réglementaire et fiscal.

Je vais laisser cette liste ainsi et au fil du temps je ferai cas de certains risques à ne pas négliger dans d’autres articles quand nous serons plus en avance dans la création d’entreprise comme les risques liés par exemple à la santé, la sécurité au travail, l’écologie et autres.

Imaginer les pires choses qui pourraient arriver c’est évaluer vos risques probables (les anticiper) et essayer de les traiter. En quoi faisant donc?

  1. Les identifier car vous aurez toute possibilité d’action ce qui sous-entend : de les admettre, de les transporter, de les diminuer, de les éviter ou mieux éliminer les risques.
  2. Limiter tout de même les risques quand vous débutez votre idée d’affaires (j’y reviendrai mais principalement je peux vous conseiller d’accepter à cette étape-ci de vous faire conseiller) : c’est pourquoi on conseille le plan d’affaires

Même si dans la prise de risques vous échouez, sachez que l’échec n’est pas une fin en soi mais le lieu de mieux rebondir rapidement pour une plus belle aventure entrepreneuriale. Qui n’a jamais échoué en affaires? Vous écrire aujourd’hui se fait grâce aux expériences vécues, en affaires on n’échoue pas on apprend, on se ressource et on franchit. Parfois faire des choix risqués peut vous ouvrir de belles opportunités pour la réussite de votre idée. Le plus important pour moi quand vous énumérez les risques c’est de parvenir à les gérer donc cela suppose de mettre en place en interne des processus vous permettant de les couvrir.

Les risques font partie du quotidien de tout entrepreneur(e) et intrapreneur(e), tous les risques ne seront pas négatifs pour vous et risquer vous demandera beaucoup d’audace. L’audace est une qualité essentielle chez tout entrepreneur(e) qui vous aide à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir votre entreprise parfois considérée comme impossible par vos pairs, vos familles et autres qui n’y croient pas. Ce qui caractérise l’audace chez vous c’est votre intention et le passage à l’action.

L’INTENTION est une pensée focalisée. C’est un choix, une décision interne dans le but d’atteindre un objectif précis. Quand vous avez une intention précise, vous allez bousculer votre pouvoir de la pensée créatrice qui va être à la base de toutes les actions qui deviendront réalité. Pour y parvenir il vous faudra définir ce que vous souhaitez concrètement, flairer vos émotions et toujours demeurer concentrer sur vos objectifs à atteindre. Il est clair que votre intention va déclencher tout processus vers l’action afin d’atteindre votre but.

Le PASSAGE À L’ACTION suppose le début de vous mettre au travail.

Pour réaliser cette idée qui vous passionne tant et atteindre vos objectifs visés vous devrez nécessairement passez à l’action. Il est vrai que parfois cela pourrait faire peur car ceci suppose de faire des choix et de se jeter sans connaitre ce qu’il adviendra par la suite. La peur peut éventuellement vous limiter dans le passage à l’action, vous devrez tout faire pour dépasser cette peur (pas de doute je peux vous y accompagner☻). Mais déjà je vous dis quoi faire pour passer à l’action : bien vous y préparer, passer à l’action et ensuite évaluer les résultats après l’action. Mon conseil ici serait de ne pas attendre nécessairement que votre projet soit parfait avant de passer à l’action, c’est maintenant qu’il faut se lancer. Et si vous y êtes, restez avec moi pour d’autres éléments qui viendront vous guider.

Pour développer votre audace, voici quelques conseils : accepter vos erreurs, les reconnaitre et passer à autre chose, être curieux(e), libérer votre imagination et muscler votre confiance en soi.

Avoir de l’audace vous poussera à entreprendre et pour bien réussir il vous faut juste oser à moindres risques pour vos débuts et sans peur d’échouer.

Si vous êtes prêt(e)s, je me donne le plaisir de vous accompagner♥

admin

Writer & Blogger

Related Posts:

4 Comments

  • […] Cette compétence ne doit aucunement vous stresser ni vous angoisser car tant que votre entreprise est appelée à grandir, vous serez responsable de votre structure de vos employés comme vous aurez aussi à confier des responsabilités à vos collaborateurs pour une gestion efficace à divers niveaux. Étant responsable vous prendrez des décisions importantes et obligerez les autres qui en sont investis à vous rendre compte de leurs actes et de leurs résultats. L’entrepreneur(e) responsable est précis(e), efficace, persévérant(e) et n’a pas peur de prendre des risques. […]

  • Nathalie

    J’aimerais m’inscrire au coaching, pouvez-vous m’en dire plus ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Bonjour, je suis Sabine

J’aime avoir plusieurs cordes à mon arc et des projets plein la tête !

Articles populaires

  • All Post
  • Art et Littérature
  • AU FÉMININ
  • Cuisine revisitée
  • Entrepreneuriat
  • Lifestyle
  • Mode

Newsletter

Je m'abonne

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first

Catégories

Ma ollection de bijoux

Catégories

Edit Template