Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur l’intérêt de la cuisine dans mon univers et je vais répondre aisément c’est le seul lieu où j’arrive à me déstresser et reprendre mes esprits pour plus de créativité. Ici nous allons ensembles revisiter les cuisines africaines et d’ailleurs pour des menus personnalisés SABINE☻.
La cuisine est pour moi un temps d’amour qui m’aide à garder les liens africains et visiter des palais culinaires étrangers. Tout va y passer je vous avertis, et avec plaisir j’adore ajouter un plus de moi aux recettes d’ailleurs
Ces lignes riches en trésors culinaires vous diront combien je suis fière de mon pays natal, le Bénin (Afrique Occidentale), le quartier Latin de l’Afrique, Terre des Amazones, pays des Héros Bio Guerra et Béhanzin dont la richesse culinaire est aussi une belle arme de fierté.
Au Bénin et en Afrique et partout ailleurs, les épices étant donné leurs richesses donnent à la cuisine toute sa saveur et toute sa couleur. Revisiter les mets locaux de chez moi et emprunter des recettes d’ailleurs pour y donner une touche amazone constituent la mission de cet espace. À vos papilles gustatives donc!
Ce plat est du Bénin, en langue cela l’appelle "Télibô ou amala + assrokouin" ce qui signifie pâte noire accompagnée de sauce de noix de pomme sauvage.
Préparation en vidéo
Par Sabine l’Amazone
INGREDIENTS
- Poudre de noix de pommes sauvage (1½ louche)
- 1½ louche d'huile rouge (zomi)
- 1 oignon et 5 gousses d'ail moulus
- 2 c. à soupe de poudre de poisson séché ou de crevettes séchées (moi j’aime bien un mélange des deux, cela remplace souvent le cube dans ma cuisine)
- 1 c. à soupe de Moutarde de néré (afintin: graines de néré fermentées et transformées) ou
- Un petit morceau de poisson séché (en fon* lanwinhwin)
- Crabe, poisson fumé, fromage local, tripes ou crevettes au choix (ma recette à moi comporte des escargots frits, fromage local et petits poissons)
Préparation
- Laisser chauffeur l’huile rouge 3 minutes à feu bas (ne pas avoir une huile trop chaude pour éviter de cramer la poudre) et y verser ensuite les grains de moutarde ou le poisson séché émietté. Remuer incessamment le tout pendant 3 minutes supplémentaires;
- Déplacer la casserole hors du feu, rajouter la poudre de noix de pomme sauvage en continuant de remuer pour éviter des grumeaux;
- Remettre la casserole à feu doux et ajouter le mélange des ingrédients écrasés (ail, oignon, sel, cube, laurier, piment, poivre, poudre de crevettes, épices et la tomate écrasée (selon le choix);
- Ensuite rajouter 2-3 grands verres d’eau selon la consistance et la légèreté recherchées et laisser bouillir environ 10 minutes en remuant de temps à autre.
- Battre légèrement la sauce pour annuler tout grumeau rajouter enfin tous vos choix de viandes, poissons ou/et fruits de mer. Laisser mijoter 15 à 20 minutes, à feu moyen et ce sera prêt
Une fois la sauce de Assrokouin prête, servir avec la pâte de votre choix. Au Bénin, elle se sert généralement avec la pâte de Télibo (Amala), aussi du Èba (pâte à base de farine de gari) ou pâte blanche à base de farine de maïs.
**J’ignore pour vous mais moi particulièrement je n’aime pas mélanger mes grains de moutarde et le poisson séché dans la même recette, d’autres le font.
**Si votre sauce n’est pas gluante, c’est que la poudre n’est plus bonne à être cuisiner. Aussi si elle a un arrière-goût trop amer, ne plus utiliser votre poudre de noix de pomme sauvage.
Vous pouvez faire l'aventure cuisson avec moi en vidéo sur la préparation de cette sauce
Bon appétit !!!♥